• Aide à la personne
  • Aide Educative
  • Insertion Professionnelle
  • Formation Continue

"SERVICE AIDE A DOMICILE" : MODALITES ET CONTENU

Ce service s’adresse aux particuliers employeurs.
Le S.A.A.S.D vous propose un service mandataire pour vous aider à trouver le professionnel dont vous avez besoin.

Le S.A.A.S.D vous met en relation avec des professionnels indépendants intervenants à domicile.
Vous serez alors le particulier employeur du professionnel qui sera sous votre entière responsabilité.

Le S.A.A.S.D vous accompagne dans les formalités d’embauche et dans le recrutement en vous proposant des profils de professionnels adaptés à vos besoins. Ce service d'aide à domicile peut se mettre en place en mode mandataire et en emploi direct.

Les professionnels indépendants qui travaillent en collaboration avec le S.A.A.S.D délivrent les prestations suivantes au choix :

1) Intervention d’une aide-ménagère :

- Ménage : entretien de la maison
- Lavage, collecte et repassage de linge
- Courses
- Préparation de repas équilibrés


2) Intervention d’un professionnel éducatif ou de l’animation :


- Garde d’enfants (3 à 11 ans)
- Aide aux devoirs : enfants de 6 à 11 ans
- Mise en place et animation d’activités manuels, de loisirs créatifs, de sorties culturelles et accompagnement à des activités socio-éducatives et périscolaires.


3) Intervention d’une auxiliaire de vie ou d’une aide médico-psychologique pour vous aider dans les gestes essentiels de la vie et pour vous accompagner dans vos déplacements :

- Aide, soutien et accompagnement dans tous les actes de la vie quotidienne (lever, coucher, toilette, change, habillage, prise de repas etc…)
- Garde malade de jour
- Aide à la mobilité et aux transports pour vous accompagner à vos rendez-vous et à vos sorties quelles qu’elles soient.
- Mise en place et animation d’activités de maintien de l’autonomie ou/et sollicitant les capacités physiques et intellectuelles
- Maintien des liens familiaux et sociaux
- Assistance administrative
- Promenade des petits animaux de compagnie

SERVICE AIDE ET ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF MODALITES ET CONTENU


Vous ne communiquer plus avec votre enfant ;

Votre autorité de parents n’est plus respectée ;

Votre enfant se met en danger par ses fréquentations, ses actions…

Votre enfant est en retard d’apprentissages

Votre enfant est en rupture globale (familiale, scolaire, professionnelle…)

Votre enfant est en situation d’inadaptation ou de handicap et vous recherchez des solutions d’aide et d’accompagnement adaptées à ses besoins individuels, hors placement institutionnel…



Le S.A.A.S.D vous propose l’intervention à domicile d’une monitrice-éducatrice ou d’un moniteur-éducateur afin de vous aider et de vous accompagner dans la recherche et la mise en place de solutions éducatives, pédagogiques, d’orientation, d’insertion sociale et/ou professionnelle pour votre enfant quel que soit son âge, sa problématique ou son handicap.

Cette prestation est délivrée par un monitrice-éducatrice qualifiée et expérimentée qui intervient auprès d’enfants et adolescents en situation d’inadaptation, de handicap, en risques de danger ou en difficultés passagères.

Cette intervention se fait en collaboration étroite avec les parents et le cas échéant avec les différents intervenants mobilisés autour du projet de l’enfant ou adolescent.



Le travail du moniteur-éducateur consiste pour l’essentiel à :

 Aider au rétablissement de l’autorité parentale

 Restaurer et développer l'autonomie qu'il travaille auprès de jeunes souffrants de problèmes familiaux, scolaires, de comportement, d’inadaptation, de handicap, l'objectif de l'éducateur reste le même : préserver et restaurer leur autonomie en les valorisant par le biais d'activités socio-éducatives (sorties, ateliers, soutien scolaire...) et par la facilitation de l’insertion sociale et professionnelle.

 Accompagner, soutenir, les enfants, adolescents en difficulté dans la construction de leur projet de vie, leur projet scolaire et/ou professionnel, en les aidant à développer et/ou à mobiliser les ressources nécessaires à la réussite de leur projet.

 Aider à organiser la vie quotidienne des publics fragiles (jeunes travailleurs, mères célibataires etc…) en les aidant à surmonter leurs difficultés sociales (gestion du budget, courses, maintien des liens familiaux et sociaux...).

 Favoriser l'éveil sensori-moteur et l’insertion sociale des enfants et adolescents en situation d’inadaptation ou de handicap. L’éducateur organise, met en place et anime des activités d’éveil et des ateliers créatifs au domicile des parents. Il favorise aussi la socialisation et l’insertion sociale de l’enfant en l’accompagnant à ses activités sportives, culturelles et de loisirs.

 Privilégier l’intégration scolaire en milieu ordinaire. L’éducateur favorise l’intégration scolaire en coordonnant le projet pédagogique et éducatif de l’enfant avec les différents acteurs de l’éducation nationale (directeur d’établissement, conseillère(e) d’orientation référent, psychologue scolaire, instituteur spécialisé ou non, auxiliaire de vie scolaire…), de l’éducation spécialisée « SESSAD », IME, IMPRO, ITEP, ATO et les professionnels paramédicaux : orthophoniste, psychomotricienne, kinésithérapeute, psychologue, médecins etc…

L’éducateur participe aux bilans de mi-parcours et annuels dans l’objectif d’ajuster le projet scolaire et d’orientation de l’enfant et adolescent. Il est un soutien à l’enfant dans ses acquisitions et apprentissages mais aussi à sa famille, par la recherche de solutions adaptées aux problématiques d’apprentissages rencontrées.

 Conseiller et mettre en oeuvre des actions éducatives, pédagogiques et d’orientation adaptées aux besoins de votre enfant, adolescent ou adulte dépendant.

 Suivre et coordonnées les actions des différents intervenants dans le projet de la personne dépendante.

 Aider à la constitution de dossier de demande de subvention et allocations spécifiques
Aide à la constitution des dossiers de demande de PCH, AAH, EEH, APA, subvention AGEPHIP, OETH, allocations logement et prestations familiales. La mobilisation de ces aides est fonction de votre situation personnelle, familiale et professionnelle. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos services.


Vous souhaitez faire appel à nos services ?

Le S.A.A.S.D vous propose deux formules d’intervention
Pour toute situation d’urgence ou demande de conseils ponctuels Pour une demande d’accompagnement sur une courte ou longue période

Consultation sur rendez-vous téléphonique

Prendre rendez-vous
Possibilité de vous rencontrer à votre domicile
ou au siège administratif du SAASD à Fontès

Contact : 06/19/55/60/49

 

SERVICE INSERTION PROFESSIONNELLE


Notre conseillère en insertion professionnelle apporte conseils, aide et accompagnement individualisé à toutes les étapes du parcours d’insertion professionnelle.


*Définition du projet professionnel :


- Aide à la définition de votre projet professionnel en tenant compte de vos contraintes, de la réalité du marché du travail, de vos formations, diplômes validés, expériences professionnelles et extra-professionnelles, compétences acquises et qualités développées, de vos compétences transférables, de votre choix de métier.Etude de votre situation, plan d’action, suivi et évaluation. Prestation allant de 1 à 3 mois selon votre parcours et vos besoins.


*Accompagnement au projet de Formation :

- Analyse des besoins et objectifs visés.
- Construction du parcours de formation et suivi.
- Recherche d’un organisme de formation selon des critères prédéfinis.
- Aide à la recherche de financement.


* Aide à la Recherche d’emploi :


- Conseil dans la recherche d’emploi.
- Ateliers de techniques de recherche d’emploi (réaliser un CV, une lettre de motivation, se préparer à un entretien d’embauche).
- Recherche d’offres d’emploi.
- Possible de mise en relation avec des employeurs du secteur privé ou public, réseaux de professionnels et entreprises, agences d’intérim, participation à des forums emplois.

PARCE QUE VOUS AVEZ DES DROITS ET QUE NOUS SOMMES TOUS DIFFERENTS, LE S.A.A.S.D VOUS PROPOSE DES FORMATIONS COLLECTIVES OU INDIVIDUALISEES SUR MESURE. VENEZ DECOUVRIR NOS FORMATIONS...

Remise à niveau

Modules de remise à niveau :

- les bases de français

- les bases de calculs

- les bases de la biologie humaine

- communication écrite

- communication orale

 

Ces formations sont ouvertes à toute personne désirant se remettre à niveau.

Il n'y a pas de prérequis pour entrer dans l'une des formations ci-dessus

 

Formation Profesionnelle Préqualifiante
Préparer ses concours

Préparer ses concours sanitaires et sociaux :

- Auxiliaire de vie

-Aide soignante


- Infirmière


- Aide médico-psychologique


- Moniteur-éducateur


- Educateur spécialisé


- Responsable d'unité d'intervention sociale (concours d'entrée CAFERIUS)

Les conditions d'accès à ces pré-formations sont les mêmes que celles prévues au concours d'entrée de la formation qualifiante choisie.

 

AUTRES CONCOURS

- Adjoint Gendarme Volontaire (GAV)...

 

Nous pouvons vous accompagner dans la préparation de tout type de CONCOURS.

N'hésitez-pas à vous renseigner auprès de nos services.

 

Formation Professsionnelle de Perfectionnement

Assistance auprès de publics fragiles

- Assistance auprès d’enfants
- Aide et accompagnement des personnes handicapées
- Aide et accompagnement des personnes âgées

 

Conduite de projet

Elaborer et construire un projet dans tous secteurs d’activité

 

Animation

Elaborer et animer des activités éducatives

 

Communication

- Améliorer son expression orale lors d’examen

- Mieux appréhender la communication non verbale

 

Selon votre situation, la totalité ou partie de votre formation pourrait être prise en charge financièrement par la mobilisation de votre CIF CDI, DIF CDD ou CDI, pôle emploi, la région, l'AGEFIPH, etc...

 

Toutes nos formations sont dispensées au choix : soit dans notre centre de Fontès, soit à votre domicile.

Nhésitez pas à vous renseigner auprès de nos services "nous contacter"